S

Spaghetti à la crème de poireaux

Vous ne savez pas quoi faire pour le repas de ce soir ? Vous devez bien avoir quelques poireaux qui traînent au fond du frigo, dont vous ne savez plus que faire. Cette semaine, je vous propose une recette végétarienne rapide à préparer, qui vous sauvera la mise quand vous serez en panne d’inspiration : les spaghetti à la crème de poireaux. C’est simple, c’est bon, et ça change des pâtes à l’huile (pour ne pas dire au beurre), des potages, des quiches ou autres poireaux-vinaigrette.

En plus d’être très bon pour la santé (riche en eau, en fibres, en calcium, potassium, magnésium, et source de vitamines B6, B9 et C, de provitamine A et d’antioxydants), le poireau est un met doux et délicat qui s’accorde parfaitement avec la saveur corsée et légèrement piquante du pecorino. Un plat de pâtes haut en couleur dont vous me direz des nouvelles !

Spaghetti à la crème de poireaux

  • Portions: 4
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients

350 g de spaghetti 

400 g de poireaux

100 g de pecorino

Huile d’olive vierge extra

Sel

Poivre

Instructions

  1. Lavez et nettoyez les poireaux, en ne gardant que le blanc et le vert tendre (antigaspi : conservez le vert pour la soupe et faites frire les racines). Coupez-les en rondelles et faites-les revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.
  2. Lorsque les poireaux commencent à dorer, salez-les, puis recouvrez-les d’eau et faites-les cuire à feu moyen, jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. 
  3. Dans une grande marmite, faites bouillir l’eau pour les pâtes, salez-la, puis versez les spaghetti (voir comment faire cuire ses pâtes à l’italienne). 
  4. Ajoutez la moitié du pecorino aux poireaux, poivrez, puis mixez le tout avec un peu d’eau de cuisson des pâtes. Vous devez obtenir une crème onctueuse et homogène. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  5. Versez la crème de poireaux dans la sauteuse et remettez-la sur le feu pendant que vous égouttez les spaghetti al dente (conservez un peu d’eau de cuisson). Éteignez le feu et mélangez les spaghetti à la crème bien chaude pendant quelques minutes. Si besoin, ajoutez encore un peu d’eau de cuisson des pâtes. 
  6. Servez aussitôt en ajoutant un peu de poivre et le reste du pecorino sur les assiettes.

Petit plus :

Si vous n’avez pas de pecorino, utilisez du parmesan (mais c’est meilleur avec du pecorino : vous le saurez pour la prochaine fois) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *