S

Spaghetti à l’encre de seiche

Cette semaine, nous avions des choses à fêter : la 5ème édition de la “Semaine de la cuisine italienne dans le monde” et le (NON) Black Friday. Alors on s’est fait plaisir avec ce spaghetiello al nero di seppia, en espérant qu’il en sera de même pour vous.

Au départ, l’idée était de faire des pâtes noires afin d’en publier la recette en petit clin d’œil pour le Black Friday. Puis, le Black Friday a été reporté. Mais peu importe : je ne résiste pas à l’envie de vous livrer cette recette que j’aime tant !

Petit mot sur la recette

Que dire sinon que c’est un de mes plats de pâtes préférés ? C’est tout bonnement délicieux ! À la fois simple et savoureux, extrêmement raffiné : un grand classique de la cuisine italienne de la mer. 

Pour trouver de l’encre de seiche, rien de plus simple : allez à la poissonnerie et achetez des seiches. Si vous le demandez, le poissonnier les nettoiera et vous mettra l’encre de côté. Vous pourrez ainsi cuisiner encre et seiches ensemble, pour des pâtes encore plus gourmandes, ou garder les seiches pour une autre recette. Et puis, profitez-en : les seiches sont de saison !

Spaghetti à l'encre de seiche

  • Portions: 4
  • Difficulté: moyen
  • Imprimer

Ingrédients

400 g de spaghetti 

500 g (environ) de seiches nettoyées

Encre

1 gousse d’ail

1 citron

Un verre de vin blanc

Persil

Huile d’olive vierge extra

Sel

Poivre

Instructions

  1. Mettez à bouillir une marmite d’eau. Lavez et émincez le persil (gardez quelques feuilles pour le dressage). Lavez le citron, prélevez le zeste, puis coupez-le en deux et pressez une moitié. Enfin coupez la seiche en lamelles.
  2. Dans une sauteuse, versez un bon filet d’huile d’huile d’olive et faites revenir l’ail en chemise, légèrement écrasé. 
  3. Lorsque l’huile commence à sentir l’ail, retirez-le et ajoutez les seiches. Faites-les bien dorer, salez, puis déglacez au vin blanc. 
  4. Baissez le feu puis ajoutez la moitié du zeste de citron et le persil émincé. 
  5. Lorsque l’eau bout, salez-la puis versez les spaghetti. Égouttez-les 4 minutes avant la fin de la cuisson, en conservant l’eau. 
  6. Versez les spaghetti dans la sauteuse et revenez sur feu moyen. Ajoutez le jus de citron, une louche d’eau de cuisson des pâtes et l’encre de seiche (préparez-vous, ça tache !). Mélangez bien le tout et finissez ainsi la cuisson des spaghetti, en ajoutant de l’eau petit à petit (toujours celle des pâtes), si nécessaire. 
  7. Servez avec les feuilles de persil frais et le reste de zeste. Bon appétit !

Petit plus :

Ici, nous avons acheté des spaghetti al nero di seppia (à l’encre de seiche, donc), pour l’occasion – le goût est plus prononcé et c’est tellement beau ! – mais on peut tout à fait cuisiner la seiche et son encre avec des spaghetti ou des linguine classiques. 

CategoriesPasta Poisson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *