P

Penne rigate à la crème de poivrons

J’adore le mois de septembre ! J’aime observer la population en mutation… Il y a ceux qui veulent rester en été, et ceux qui sont déjà en hiver. Un jour on arbore fièrement son look short-T-shirt-tongs, le lendemain on grelotte dans sa petite veste en jean et on hésite à ressortir la doudoune ! 
Sur les marchés, c’est un peu pareil. Les derniers fruits et légumes d’été se mélangent aux primeurs automnaux, ce qui émoustille l’imagination des plus créatifs et donne naissance à des associations de goût très prometteuses…


Les poivrons, comme les tomates, les courgettes et les aubergines, font partie des légumes incontournables de l’été. En Italie, on en mange beaucoup et il existe de très nombreuses façons de les cuisiner : rôtis au four, farcis, grillés, poêlés, marinés… il y en a pour tous les goûts ! Et pour les mangiapasta comme nous ? Eh bien, nous ne sommes pas en reste, évidemment !

La crème de poivrons

Aujourd’hui, je vous propose une recette de penne à la crème de poivrons. Un plat de pâtes à la texture crémeuse et veloutée (bien que sans crème), auquel même les palais les plus récalcitrants – ceux de mes enfants – n’ont pas résisté !
L’avantage de cette petite sauce, c’est qu’une fois faite, elle se conserve une bonne semaine au réfrigérateur. On peut ainsi la consommer tout de suite et cuisiner ce merveilleux plat de penne, l’utiliser plus tard pour assaisonner une salade de pâtes, la savourer avec d’autres mets – poulet, poisson blanc, pommes de terre – ou tout simplement la tartiner sur du pain, des bruschette, etc.

Pour préparer la crème de poivrons, rien de plus simple : on fait rôtir les poivrons au four, on les débarrasse de leur peau et de leurs graines, on les mixe avec sel, poivre, basilic, un peu d’huile d’olive et le tour est joué ! Ici, je vous propose de la marier avec des penne et d’ajouter un peu de croquant à votre plat de pâtes en concassant un petit fruit de saison qui se marie merveilleusement au poivron : la noisette ! Oui oui, la noisette. Pourquoi ? Vous vous attendiez à quoi ? Les pâtes, ça peut être très Rock N’ Roll, mais on évite quand même trop d’excentricité…

Alors, ça vous tente ? Prêts ? Partez !
Eeuuh, non, restez en fait ! 😛

Penne rigate à la crème de poivrons

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

400 g de penne rigate 

2 gros poivrons (ici, un rouge et un vert)

Un bouquet de basilic frais

100 g de noisettes

Huile d’olive vierge extra

Sel

Poivre

Ricotta salata (ou fromage râpé italien)

Instructions

  1. Lavez les poivrons puis déposez-les sur la lèche-frite du four et faites-les griller pendant 30 minutes à 220-250°C. Retournez-les régulièrement afin qu’ils rôtissent bien de tous les côtés. 
  2. À la sortie du four, placez les poivrons dans un contenant à couvercle et oubliez-les pendant 15 minutes (la peau se retirera ainsi sans difficultés). 
  3. Pendant ce temps, mettez à chauffer l’eau pour les pâtes, puis décortiquez et concassez les noisettes.
  4. Ôtez la peau, le pédoncule et les graines aux poivrons, puis mixez-les avec quelques feuilles de basilic. Ajoutez deux bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive, salez, poivrez et mélangez le tout. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts.
  5. Lorsque l’eau bout, salez-la, puis plongez-y les penne
  6. Égouttez les pâtes al dente en conservant un bol d’eau de cuisson, et versez un peu de cette eau dans la crème de poivrons, si nécessaire (si elle est trop dense). Mélangez les pâtes à la sauce.
  7. Servez avec des feuilles de basilic frais, les brisures de noisettes et un peu de ricotta salata (ou autre fromage râpé italien).

Petits plus : pour une crème plus douce et plus colorée, n’utilisez que des poivrons rouges. Vous pouvez également ajouter quelques tomates cerises. Et pour donner un peu plus de peps, pensez à mettre du piment ! Je vous avais dit que les pâtes pouvaient être Rock N’ Roll… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *