En pleine canicule, on n’a vraiment pas envie de cuisiner. L’idée même d’allumer le four nous donne le sentiment de fondre sur place, et celle d’un petit plat mijoté, de bouillir de l’intérieur !
Il fait donc trop chaud pour la fameuse « quiche-salade », on a fait le tour des crudités et de la boîte à fromages… Pourquoi ne pas préparer une belle salade de pâtes ?!
Quelle bonne idée ! Fraîche et variée, on peut l’inventer avec à peu près tout et en fonction de ce que l’on a à disposition…


La pasta fredda se compose de produits simples tels que des pâtes courtes, des tomates, des légumes grillés, des olives, du fromage, du poisson, du jambon, etc. Cette liste non exhaustive d’aliments du quotidien constitue déjà une belle source d’idées d’ingrédients pour la préparation de votre recette.


Notre recette de salade de pâtes

Ici, on a choisi une version végétalienne, alliant simplicité et légèreté, car c’est ce qu’il y a de mieux quand il fait très chaud.
Je vous propose une pasta fredda gourmande et colorée, rapide à préparer, qui va vous redonner envie de manger !
Du pesto vert et quelques feuilles de basilic pour la fraîcheur, des courgettes grillées qui sentent bon l’été, pour le croquant, des tomates cerises pour la douceur, et des olives noires, la touche gourmande qui apporte une petite pointe d’amertume : tout ce qu’il faut pour un plat de pâtes froides savoureux et équilibré.
Et maintenant, à vous de jouer !

Pasta fredda

  • Portions: 4-5
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

400 g de fusillotti

4 petites courgettes

500 g tomates cerises

2 cuillères de pesto alla genovese

Une vingtaine d’olives noires

Basilic frais

Huile d’olive vierge extra

Sel

Poivre

Instructions

  1. Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée, égouttez-les al dente, puis versez-les dans un saladier et assaisonnez-les immédiatement avec de l’huile d’olive et du pesto. Laissez refroidir. 
  2. Pendant ce temps, lavez les tomates cerises et les courgettes. Coupez les tomates en deux et ôtez les extrémités des courgettes. Enfin, coupez les courgettes en rondelles et faîtes-les griller rapidement – elles doivent rester croquantes.
  3. Mélangez tous les ingrédients aux pâtesè pronta!
  4. Mettez votre salade de pâtes au réfrigérateur et servez-la bien fraîche.

 

Petits plus : pensez à préparer la pasta à l’avance pour la manger fredda !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *