Après les températures printanières, retour à un temps plus frais cette semaine – un peu moins pour les plus chanceux, qui vivent dans le Sud. Envie de vous faire plaisir, de vous chouchouter avec un bon petit plat qui sort du four ? Avanti!

La pasta al forno, littéralement « pâtes au four », c’est LA recette du dimanche en Italie, et elle ravit les grands comme les petits ! Simple et rapide à préparer, si vous avez un peu traîné au lit, vous la « jetez » au four, il fait le reste : des pâtes, de la sauce tomate, de la mozzarella et vous êtes sûr.e de faire plaisir à toute la famille !

La pasta al forno

Les pâtes au four sont une institution en Italie. Quand on dit « pâtes au four » en France, on a tout de suite tendance à penser aux lasagne. En réalité, on peut les faire avec toutes sortes de formats et il en existe de nombreuses recettes ; de la plus élaborée que l’on déguste à Pâques, et où l’on ajoute de la viande et des œufs aux autres ingrédients, à la plus simple, antigaspi, avec les restes de pâtes du repas précédent. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’un plat long et fastidieux à préparer.

Pour cette recette, d’ailleurs, j’avais envie de vous proposer un plat simple et gourmand, qui ne nécessite pas de se lever aux aurores ! Vous allez voir qu’avec peu de préparation, vous pourrez obtenir un repas du dimanche tout à fait honorable, quelque soit le nombre de personnes à table et les circonstances. Alors à vos tabliers !

Pasta al forno

  • Portions: 4
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients

400 g de elicoidali

400 g de coulis de tomates

400 g de mozzarella

100 g de parmesan

Huile d’olive vierge extra

1 gousse d’ail

Sel

Instructions

  1. Epluchez l’ail et faites-le revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Puis versez le coulis de tomates et préparez la sauce tomate – pour tout savoir sur la sauce tomate, cliquez ici.
  2. Dans une grande marmite, faites bouillir de l’eau, salez-la, puis versez-y les elicoidali et égouttez-les 2-3 minutes avant la fin de cuisson. 
  3. Coupez la mozzarella et faites-la égoutter.
  4. Mélangez les pâtes à la sauce et à la mozzarella, puis versez-les dans un plat à gratin. Recouvrez uniformément le plat de parmesan fraîchement râpé puis enfournez pour 15 minutes à 200°C.
  5. Sortez le plat du four lorsqu’il est bien gratiné et servez aussitôt !

Petits plus :

Autres formats possibles : penne, rigatoni, fusilli, maccheroni etc..
En été (ou si on a réussi à le conserver), on ajoute plein de basilic frais !

CategoriesPasta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *