O

Orecchiette alle cime di rapa

La semaine du goût se clôture ce week-end. Dans à peu près toutes les écoles de France, les enfants ont participé à des ateliers de cuisine, de découverte des aliments et des différentes saveurs, avec pour seul mot d’ordre : “goûtez” ! Allez, c’est décidé, on saute sur l’occasion pour leur faire manger des brocolis !

Les brocolis, c’est délicieux. Pourtant ils ne font pas toujours l’unanimité chez les enfants. Mais saviez-vous qu’il en existe plusieurs variétés ? Si vous vous intéressez à la cuisine italienne (mais aussi portugaise, espagnole et même chinoise) vous avez forcément entendu parler des cime di rapa, en français, les brocolis-raves. Une nouvelle idée de légumes à leur proposer…

Les cime di rapa

Avec sa légère amertume et son petit goût de noix, il se peut que ce légume feuillu, qui ne ressemble en rien au brocoli que l’on connaît, surprenne votre progéniture et même la séduise – surtout si, comme nous, vous le cuisinez avec des pâtes – car il ne sent pas le chou. Riche en vitamines A, C, et K, il est également une source de potassium, de calcium, et de fer : de quoi l’introduire fissa dans leur alimentation ! Vous pouvez même l’appeler rapini, pour que ça passe mieux 😛

En Italie, on consomme beaucoup le brocoli-rave. Légume du Sud dans un premier temps, on en trouve désormais dans toute la péninsule. Et il plaît tellement qu’il a un petit nom différent en fonction de la région, voire de la ville : rapini en Toscane, broccoletti à Rome, friarielli à Naples, broccoli ou cime di rapa plus au sud. 

La bonne nouvelle, c’est que, depuis quelques années, on en trouve aussi en France. Alors ouvrez bien vos yeux sur le marché, ou même, demandez, car en ce moment c’est la saison ! Tout le monde devrait avoir le droit de goûter au délice que sont les orecchiette alle cime di rapa. Et dites-vous bien que si vraiment vos enfants n’adhèrent pas… eh bien, ça en fera plus pour vous !

Tout petit topo sur la recette…

Les orecchiette alle cime di rapa sont, comme à peu près toutes les recettes à base d’orecchiette, un plat de la région des Pouilles ; et il en existe différentes variantes. Ici, nous avons choisi la recette traditionnelle aux anchois, mais on peut aussi les cuisiner avec de la chair à saucisse, de la pancetta, des vongole ou du piment, tout simplement.

Orecchiette alle cime di rapa

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

500 g de orecchiette

1, 5 kg de brocolis-raves

6 filets d’anchois à l’huile

50 g de parmesan 

ail

Huile d’olive vierge extra

Sel

Poivre

Instructions

  1. Faites bouillir une très grande quantité d’eau salée.
  2. Nettoyez les brocolis-raves en ne conservant que les feuilles intérieures et les fleurs, puis lavez-les. 
  3. Lorsque l’eau bout, plongez-y les brocolis-raves et laissez-les cuire 5 minutes seuls, avant d’ajouter les orecchiette.
  4. Pendant ce temps, faites dorer la gousse d’ail dans une sauteuse avec un bon filet d’huile d’olive. Puis, faites-y fondre les anchois et retirez l’ail.
  5. Une fois les orecchiette cuites, égouttez et versez pâtes et brocolis-raves dans la sauteuse. Faites sauter le tout rapidement, ajustez en sel, poivrez, puis servez avec un filet d’huile d’olive et un peu de parmesan râpé.

Petits plus : Traditionnellement, on fait dorer de la chapelure à la poêle, que l’on saupoudre sur l’assiette avant de servir. Ici, on a osé le parmesan – mais l’un n’empêche pas l’autre ! Et s‘il n’y a pas d’enfants dans les parages et que vous aimez ça, profitez-en pour faire twister vos papilles en ajoutant un peu de piment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *