M

Mezze maniche aux fèves

Après ce petit moment de répit, me voilà de retour avec une nouvelle recette aux couleurs du printemps : les pâtes aux fèves. Il s’agit d’une recette facile, délicieuse et rapide à préparer. En trente minutes à peine, vous pourrez servir un plat de pâtes gourmand et réconfortant – puisque le printemps n’est pas vraiment au rendez-vous…

Les fèves font partie de la famille des légumineuses, et comptent parmi les plus légères et les plus nutritives. Riches en minéraux et en protéines, elles peuvent être consommées cuites ou crues, et l’une des meilleures recettes pour les cuisiner se trouve ici ! Les pâtes aux fèves : un plat savoureux à préparer en quelques étapes simples, que je vous livre sans plus attendre…

Mezze maniche aux fèves

  • Portions: 4
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients

320 g de mezze maniche

1 kg de fèves

100 g de pancetta

oignon

Huile d’olive vierge extra

Pecorino râpé

Sel

Poivre

Instructions

  1. Écossez les fèves puis ébouillantez-les 15 secondes afin d’en retirer la peau. Épluchez l’oignon, coupez-le en lamelles, puis faites-le revenir dans une grande sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Enfin, versez les fèves dans la sauteuse et faites mijoter 5 minutes en ajoutant un peu d’eau.
  2. Coupez la pancetta en lardons, faites-la dorer puis réservez. 
  3. Faites bouillir une grande quantité d’eau salée puis plongez-y les pâtes. À la mi-cuisson des pâtes, égouttez-les en conservant l’eau de cuisson, puis versez-les dans les fèves avec deux louches de cette eau. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient al dente, en ajoutant encore un peu d’eau si nécessaire. En fin de cuisson, ajoutez la pancetta dans la sauteuse, en conservant quelques lardons pour le dressage.
  4. Servez les assiettes en disposant la pancetta sur le dessus, puis ajoutez un peu de pecorino râpé et un tour de moulin de poivre. Buon appetito!

Petit plus : On peut tout à fait réaliser cette recette dans sa version végétarienne, à l’image des gnocchetti sardi aux petits pois.

CategoriesPasta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *