M

Mafalde corte aux pois chiches

Je ne sais pas chez vous, mais ici, pendant le week-end et avec le couvre-feu à 18h, on a parfois un peu de mal à occuper nos soirées. En ce moment, je crois qu’il y a deux clans : celles et ceux qui ont Netflix, devenu.e.s accro aux séries au point d’y passer des nuits blanches ; et les autres, sans abonnement, qui allument la télé et regardent pour la cent millième fois le même film, matent une série ou une émission débile, ou s’endorment devant un doc pourtant hyper intéressant d’Arte. Bon ok, je caricature un peu là – beaucoup ? – mais vous voyez l’idée ! 

Alors pour que vous soyez de l’un ou l’autre clan, cette semaine, je vous propose de bousculer un peu votre quotidien avec une soirée pasta & cinema ! (Re)découvrez un grand classique de la comédie italienne, Le pigeon (I soliti ignoti), avec le grand Marcello Mastroianni et la talentueuse Claudia Cardinale, et cuisinez un bon petit plat de pâtes aux pois chiches, la pasta e ceci, dont il est question dans la scène la plus cocasse du film. Petite anecdote tout aussi cocasse : c’est Mastroianni lui-même qui aurait demandé à ce que des pâtes aux pois chiches – dont il raffolait – soient mangées dans le film. Le scénario d’origine prévoyait en effet des pâtes aux haricots blancs !

Les pâtes aux pois chiches

La pasta e ceci fait partie des plats de pâtes les plus anciens qui soient car, comme les pâtes aux lentilles ou aux haricots blancs, il s’agit d’une recette riche en protéines et sucres lents, parfaite pour affronter une journée de dur labeur. On la retrouve ainsi dans la cuisine traditionnelle de nombreuses régions en Italie : la Toscane, le Latium, la Campanie, les Pouilles et la Sicile.

Qui dit nombreuses régions d’origine, dit nombreuses variantes, aussi bien pour ce qui est des ingrédients que pour le format de pâtes utilisés. Dans tous les cas, les pâtes cuiront dans l’eau des pois chiches, et on obtiendra un plat crémeux et très savoureux.

En Toscane, on utilisera des tagliolini à l’œuf, cuits dans un mélange de pois chiches entiers et de crème de pois chiches parfumées à l’ail, à la tomate et au romarin. 

La recette romaine est un peu différente car on fait revenir des anchois au sel avec de l’ail, du romarin, de la sauge et un peu de sauce tomate. Une fois les anchois fondus, on ajoute un peu d’eau de cuisson des pâtes aux pois chiches, on laisse mijoter un moment puis on ajoute cette sauce aux anchois au reste du plat.

Dans le Salento, on fait des fettuccine. Une fois mélangées aux pois chiches, on en prélève une petite partie pour la faire frire avant de la mélanger à nouveau au plat, servi avec un filet d’huile d’olive.

Enfin, en Campanie, on fait cuire les pois chiches, puis on en prélève la moitié pour préparer une purée revenue dans l’huile d’olive avec de l’ail et du piment, pendant que les mafalde corte – courtes – cuisent avec l’autre moitié des pois chiches – certains ajoutent aussi du romarin et un peu de tomate. On prévoit également un temps de repos, allant de 5 à 10 minutes, avant de mélanger le tout et de servir.

Notre cuisine étant campanienne, la recette qui suit sera très proche de cette dernière. Avec quelques changements bien sûr, car chaque famille a sa façon de faire. Mais le résultat sera le même, promis !

Mafalde aux pois chiches

  • Portions: 4
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients

300 g de pois chiches secs (à faire tremper dans 3 fois leur volume en eau pendant 12 à 24h) – ou 350 g de pois chiches précuits.

300 g de mafalde corte

2 gousses d’ail

Huile d’olive vierge extra

Sel

Poivre

(Piment)

Instructions

  1. Égouttez les pois chiches et faites-les cuire dans 1,5 L d’eau. Portez à ébullition sans couvrir et laissez cuire 1 h à 1 h30, jusqu’à ce que les pois chiches deviennent tendres. Ne salez pas !
  2. Une fois cuits, mixez la moitié des pois chiches pour obtenir une crème.
  3. Dans une grande cocotte, faites revenir les gousses d’ail hachées dans l’huile d’olive, puis ajoutez les pois chiches avec leur eau ainsi que la crème obtenue, et portez à ébullition.
  4. Une fois que l’eau bout, salez, puis versez les pâtes et faites-les cuire 10 minutes environ, en mélangeant de temps en temps. Ajoutez un peu d’eau bouillante salée si nécessaire.
  5. Quelques minutes avant la fin de la cuisson des pâtes, rectifiez en sel si besoin, poivrez, pimentez si vous aimez, puis éteignez le feu et laissez reposer 5 à 10 minutes, en fonction de la texture que vous souhaitez donner à votre plat (plus ou moins aqueux ou crémeux). Servez avec un filet d’huile d’olive.
  6. Bon film et bon appétit !

Petit plus :

Vous pouvez remplacer les mafalde par la pasta mista ou les lagane.

CategoriesCampanie Pasta

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *