M

Maccheroni aux asperges façon carbonara

Cette semaine, je fais un petit retour en arrière, histoire de profiter encore un peu des saveurs du printemps. Je vous ai déjà fait part de mon amour pour les asperges vertes ; eh bien nous avons trouvé des asperges sauvages sur le marché ce week-end. Pourquoi s’en priver ?!

Je vous propose donc une nouvelle recette de pâtes aux asperges, mais avec des œufs cette fois, façon carbonara. Il s’agit cependant d’une recette végétarienne, bien plus light et donc bien plus fraîche que la vraie carbonara, qu’il est possible de décliner avec des courgettes par exemple. Et avant de vous mettre aux fourneaux, je vous conseille de lire le poème qui suis, pour un accord Pasta & Poésie qui prend tout son sens dès la première bouchée, vous verrez !

L’asperge

Oui, faisons-lui fête :
Légume prudent,
C’est la note honnête
D’un festin ardent.

J’aime que sa tête
Croque sous la dent,
Pas trop, cependant !
Énorme, elle est bête ;

Fluette, il lui faut
Plier ce défaut
Au rôle d’adjointe,

Et souffrir, mêlé
Au vert de sa pointe,
L’or de l’œuf brouillé.

Sonnets gastronomiques, Charles Monselet, 1880.

Maccheroni aux asperges façon carbonara

  • Portions: 4
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients

320 g de maccheroni

1 botte d’asperges sauvages

3 œufs

échalote

Huile d’olive vierge extra

Parmesan

Sel

Poivre

Instructions

  1. Faites bouillir une grande quantité d’eau. Salez l’eau et plongez-y les maccheroni, puis égouttez-les deux ou trois minutes avant la fin de la cuisson, en conservant l’eau. 
  2. Pendant ce temps, cassez les œufs dans un bol, salez légèrement, puis battez-les en omelette. Lavez les asperges, ôtez la partie dure des tiges puis coupez-les en tronçons. Épluchez l’échalote, émincez-la et faites-la revenir dans une grande sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez ensuite les asperges, salez et poivrez.
  3. Versez les pâtes dans la sauteuse avec un peu d’eau de cuisson et laissez cuire encore jusqu’à ce qu’elles soient al dente – ajoutez encore un peu d’eau si nécessaire.
  4. Ôtez la casserole du feu et versez les œufs sur les pâtes. Mélangez bien le tout puis servez et agrémentez vos assiettes de parmesan fraichement râpé et de poivre du moulin. Bon appétit !

Petit plus : Vous pouvez réaliser cette recette avec des pointes d’asperges vertes. Et si vous n’êtes pas végétarien et que le coeur vous en dit, ajoutez quelques allumettes de pancetta ! Retrouvez ici la recette des bucatini aux asperges vertes et pancetta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *