L

Linguine aux tomates cerises

C’est la rentrée ! Il faut l’avouer, on est un peu déprimé.e.s, on a mille choses à faire et pas trop le temps – l’envie surtout – de cuisiner. Pas de panique, j’ai ce qu’il vous faut : vous avez besoin d’un petit plat de pâtes vite fait bien fait ! Alors pensez « tomates cerises » ! Produit phare de l’été – qui, je vous le rappelle, n’est pas fini – on en a tou.te.s dans le frigo. Un peu d’ail, quelques feuilles de basilic, et on peut préparer en quelques minutes une sauce aux tomates cerises simple et savoureuse…


La pasta con i pomodorini est un classique de la cuisine estivale italienne. Dire que c’est un plat simple et rapide à préparer serait trop réducteur – même si c’est vrai, car il est à la hauteur des recettes de pâtes les plus raffinées. Parfumées et légères, elles sont très appréciées des Italiens, qui les mangent aussi bien chaudes qu’à température ambiante. Vous allez aimer !

Notre recette de pâtes aux tomates cerises

En Italie, il est si fréquent de cuisiner des pâtes aux tomates cerises en été que, un peu comme pour la sauce tomate, il existe autant de recettes qu’il y a d’Italiens !
Qui marie les tomates cerises à l’oignon, qui préfère l’ail ; qui ajoute du persil, qui du basilic ; qui assaisonne avec du poivre, qui du piment…

Bref !

Ici, on aime parfumer les tomates avec de l’ail. Et, pour moi, la fraîcheur du basilic n’a pas son pareil dans un plat de pâtes !
Pour le format, on a choisi des pâtes longues, les linguine – mes préférées, mais vous pouvez tout aussi bien utiliser des spaghetti, ou même – pour ceux qui ont des difficultés avec les pâtes longues 😉 – des pâtes courtes type farfalle, orecchiette, fusilli, penne...
Un peu de fromage râpé sur l’assiette pour agrémenter le tout, et le tour est joué !

Un plat de pâtes léger et savoureux qui va faire danser vos papilles et vous redonner la bonne humeur des vacances !

Linguine aux tomates cerises

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

400 g de linguine

800 g de tomates cerises

1 gousse d’ail

10 cl d’huile d’olive vierge extra

1 bouquet de basilic frais

Fromage râpé italien

Sel

Poivre

Instructions

  1. Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Lavez l’ail, écrasez-le, puis faites-le dorer dans l’huile, à feu vif. 
  2. Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux et versez-les dans la sauteuse. Faites cuire le tout pendant 15 minutes à feu moyen, puis ôtez l’ail, salez, poivrez, ajoutez 2-3 feuilles de basilic frais et réservez.
  3. Pendant ce temps, portez à ébullition une grande quantité d’eau. Lorsqu’elle bout, salez-la puis mettez les pâtes à cuire.
  4. Une minute avant la fin de la cuisson, versez une louche d’eau de cuisson dans la sauce, rallumez le feu et égouttez les pâtes. 
  5. Versez immédiatement les pâtes dans la sauteuse et faites-les sauter avec les tomates cerises pendant une minute à feu vif.
  6. Dressez les assiettes avec un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic frais et un peu de fromage râpé.
  7. Uno, due, tre… oubliée la rentrée !

Petits plus : la quantité idéale de tomates cerises correspond à 200 g par personne, soit 200 g de tomates pour 100 g de pâtes. Buon appetito!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *