L

Linguine aux coquillages

10 km, on en a vite fait le tour. Bon, OK, c’est toujours mieux que 1km 1h par jour, mais tout de même. Heureusement, on peut toujours accéder à nos marchés préférés et voyager via notre assiette ! Après ce week-end pascal, je vous propose un peu de légèreté, et je vous emmène au bord de la mer…

Cette semaine, une recette qui va ravir les amateurs de goût iodé : celle des linguine aux coquillages. Vite, il faut en profiter, c’est bientôt la fin de la saison ! Coques, praires et amandes de mer, voilà un assortiment gourmand, parfait pour accompagner des linguine et se régaler !

Avant la recette

Avant de vous lancer, pensez bien à faire dégorger les coquillages afin d’en éliminer le sable et autres résidus. Pour ce faire, faites-les tremper dans un grand récipient d’eau salée (100g/4l) pendant une trentaine de minutes, puis égouttez-les et renouvelez l’opération 2 ou 3 fois, jusqu’à ce que l’eau de trempage résulte limpide. Vous devez également veiller à éliminer les coquillages qui sont déjà ouverts et ne se referment pas lorsque vous tapez dessus, ainsi que ceux qui flottent une fois dans l’eau.

Linguine aux coquillages

  • Portions: 4
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients

400 g de linguine

400 g de coques

400 g de praires

800 g amandes de mer

1 gousse d’ail

Huile d’olive vierge extra

Persil frais

Vin blanc

Sel

Poivre

Instructions

  1. Faites bouillir une grande quantité d’eau salée (astuces pour la cuisson des pâtes à l’italienne ici), puis plongez-y les linguine
  2. Dans une grande sauteuse, faites dorer l’ail dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez les coquillages et faites-les cuire à l’étouffée pendant 2 minutes, avec une lichette de vin blanc, un peu de poivre et du persil haché.
  3. Une fois les coquillages ouverts, à la mi-cuisson des pâtes, égouttez-les en conservant l’eau de cuisson, puis versez-les dans la sauteuse avec deux louches de cette eau. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les pâtes soient al dente, en ajoutant encore un peu d’eau si nécessaire.
  4. Dressez les assiettes en répartissant les coquillages et donnez un tour de moulin de poivre noir sur chaque assiette. Servez aussitôt et dégustez !

Petits plus : Le choix des coquillages dépend bien sûr de la saison et d’où vous vivez. Vous pouvez remplacer les linguine par des spaghetti grossi ou des scialatelli.

CategoriesPoisson Recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *