Vous reprendrez bien un peu de fraîcheur ?! Oui ! Le soleil et la chaleur sont enfin arrivés, ce qui me permet enfin de vous proposer une recette estivale ! Nous sommes fin juillet tout de même ! Après toutes les catastrophes environnementales et climatiques auxquelles nous assistons depuis le début du mois, également envie d’une recette végétarienne qui fait du bien au corps et à la planète.

Crémeuses et parfumées, les pâtes au citron font souvent l’unanimité au printemps et en été. Elles sont également simples et rapides à préparer : de quoi servir un plat raffiné en un rien de temps et épater vos convives, en rêvant de Capri, Sorrento et la Côte amalfitaine…

À propos de la pasta al limone

Les pâtes au citron peuvent être cuisinées toute l’année mais, sur la Côte amalfitaine, c’est plutôt une recette consommée entre mars et juillet, période où les citrons arrivent à pleine maturité et où le jus, moins acide, est donc parfait pour faire des spaghetti – ou des linguine ! Il en existe de nombreuses variantes, chacune d’elles proposant un ingrédient ou une façon de faire différents. Je vous propose ici la recette de base : à vous ensuite de laisser libre court à votre imagination.

Linguine au citron

  • Portions: 4
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients

400 g de linguine

citron bio

Huile d’olive vierge extra

Parmesan

Sel

Instructions

  1. Faites chauffer une grande marmite d’eau. Pendant ce temps, lavez le citron, prélevez le zeste puis pressez-le. Lorsque l’eau bout, salez-la et plongez-y les linguine
  2. Dans une sauteuse, faites fondre une grosse noix de beurre, ajoutez le jus et le zeste du citron, mélangez bien puis réservez.  
  3. Égouttez les linguine deux minutes avant la fin de cuisson, en conservant l’eau, et versez-les dans la sauteuse.
  4. Remettez le tout sur le feu et ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes. Poursuivez ainsi la cuisson en mélangeant de temps en temps et en ajoutant de l’eau si nécessaire, jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
  5. Dressez les assiettes et ajoutez un peu de parmesan râpé.

Petits plus : Les pâtes au citron se mangent chaudes ou froides. Vous pouvez y ajouter toutes sortes d' »ingrédients fraîcheur », tels que la menthe, le basilic ou encore le persil, les relever avec du poivre noir, et/ou les rendre encore plus gourmandes avec des petites crevettes grises, du thon ou encore des anchois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *