L

Linguine à la puttanesca

Cette semaine on ne savait pas trop à quelle sauce on allait être mangé.e.s : confinement ou pas confinement ? C’est un peu l’ascenseur émotionnel en ce moment… Alors pour retrouver nos esprits, un peu de légèreté et d’humour, je vous propose la recette de l’une de mes sauces préférées : la puttanesca.

Que vous la connaissiez ou pas, je suis sûre qu’un sourire s’est dessiné sur votre visage en lisant ce mot, puttanesca. Soit parce qu’il est, je vous l’accorde, assez surprenant, soit parce que comme moi vous adorez cette sauce à tomber par terre et ne pouvez que vous réjouir à l’idée d’en manger – ou les deux !

La puttanesca ? Qu’es aquo?

La puttanesca est une sauce traditionnelle de la cuisine italienne, plus particulièrement des régions du Latium et de la Campanie.

Si l’on en croit les légendes, les pâtes alla puttanesca étaient le plat que l’on servait aux clients des maisons closes de Naples (ou de Rome ?), d’où son nom. Autre hypothèse, son nom dériverait de la façon-même de préparer le plat : mélanger les denrées non périssables à portée de main (pâtes, sauce tomate, ail, olives, origan, câpres, et anchois).

Quoiqu’il en soit, si le nom de puttanesca semble apparaître au cours du XXe siècle, il s’agit d’une recette très ancienne que l’on trouve déjà dans le livre de recettes du noble Cavalcanti, au début du XIXe siècle, avec pour titre vermicelles à l’huile, aux olives, câpres et anchois au sel. En réalité, à Naples, on aurait plutôt tendance à l’appeler “olives et câpres” car, contrairement à la recette romaine, l’anchois n’est pas une nécessité. Autre différence, le format de pâtes : en Campanie, la puttanesca se mange avec des pâtes longues (vermicelli,spaghetti ou linguine) ; à Rome, avec des penne.

Linguine alla puttanesca

  • Portions: 4
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients

360 g de linguine

400 g de tomates pelées

100 g d’olives noires dénoyautées

8 anchois

50 g de câpres

Huile d’olive vierge extra

1 gousse d’ail

Persil frais

Sel

Instructions

  1. Epluchez l’ail et faites-le revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive.
  2. Ajoutez les anchois et faites-les fondre avant d’ajouter les tomates pelées, les olives et les câpres. Mélangez bien et laissez mijoter  feu doux pendant environ 20 minutes.
  3. Dans une grande marmite, faites bouillir l’eau pour les pâtes, salez-la, puis versez les linguine (voir comment faire cuire ses pâtes à l’italienne). 
  4. Égouttez les linguine al dente et mélangez-les à la sauce. Ajoutez du persil. Servez aussitôt.

Petit plus :

Si vous l’appréciez, ajoutez un petit piment rouge à votre sauce !

CategoriesCampanie Pasta Sauce

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *