G

Gnocchi alla sorrentina

Envie de chaleur ? De réchauffer votre cœur et votre esprit ? Vous êtes au bon endroit ! Cette semaine, une recette très gourmande vous attend. Avec des pâtes bien dodues, les gnocchi, de la sauce tomate au basilic et de la mozzarella fondue et gratinée au four… Miam ! Vous en avez déjà l’eau à la bouche, pas vrai ?

Petite ville côtière située face à la baie de Naples, Sorrente – Sorrento en italien – est devenue incontournable ces dernières années grâce à ses citrons ou, plus encore, son limoncello. En réalité, la péninsule de Sorrente est d’abord célèbre pour ses sirènes légendaires – ces femmes-oiseaux de la tradition homérique, dont les chants envoûtants entraînaient les marins à la dérive et leurs bateaux sur les récifs, qui se suicidèrent de désespoir après avoir été dupées par Ulysse. Des siècles plus tard, Sorrente trouva un nouveau moyen de faire parler d’elle, en inventant un plat tout aussi envoûtant que le chant des sirènes : les gnocchi alla sorrentina !

Les gnocchi à la sorrentine

Selon la légende, les gnocchi auraient été créés aux XVIIème siècle à Sorrente – place Tasso pour être précise, par le cuisinier d’une taverne qui découvrait les pommes de terre et expérimentait des recettes à base du tubercule. Une fois ses gnocchi de pommes de terre mis au point, il chercha comment les assaisonner et décida de le faire avec un autre ingrédient à la mode provenant du Nouveau Monde : la tomate. À sa recette, il ajouta un peu de mozzarella et du pecorino râpé, avant de passer le tout au four : le succès assuré !

Ainsi naquirent les gnocchi alla sorrentina, devenus une recette phare de la Campanie et, plus largement, de la cuisine italienne.

Gnocchi alla sorrentina

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

1 kg de gnocchi

2 mozzarelle

50 g de fromage râpé italien (pecorino, parmesan ou grana)

800 g de tomates pelées

ail

Basilic frais

Sel

Poivre

Instructions

  1. Préparez une sauce tomate au basilic – comme ici – mais faites-la mijoter pendant une vingtaine de minutes seulement. Elle doit réduire un petit peu, mais pas trop !
  2. Pendant ce temps, coupez les mozzarelle en petits cubes et faites-les égoutter dans une passoire. Râpez le fromage italien de votre choix.
  3. Préchauffez le four à 200°C et faites bouillir une grande quantité d’eau. Puis, salez l’eau et faites cuire les gnocchi
  4. Une fois égouttés, versez les gnocchi dans la sauce tomate et mélangez. Versez-en la moitié dans un plat à gratin et recouvrirez-la de la moitié des cubes de mozzarella et de la moitié du fromage râpé. Enfin, versez le reste des gnocchi à la sauce tomate dans le plat et recouvrez-les du reste de mozzarella et de fromage râpé.
  5. Enfournez une trentaine de minutes, le temps que le fromage fonde et gratine, puis… dévorez ! (Attenchion, ch’est chaud !)

Petit plus : Vous n’avez pas de gnocchi sous la main et n’avez pas le temps (ou le courage) d’en préparer ? Cette recette sera tout aussi appétissante avec d’autres types de pâtes courtes, telles que les penne, les orecchiette ou un type de pâtes sèches dont la forme ressemble à celle des gnocchi, les radiatori.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *