F

Farfalle aux artichauts

Cette semaine je viens vous parler d’un légume pas comme les autres : l’artichaut. Il ressemble à une fleur en bouton et se teinte parfois de notes violettes. Il peut être piquant et légèrement amer, mais il ne demande qu’à s’effeuiller afin de laisser apparaître son cœur tendre (bien que poilu parfois) ! Il faut savoir le prendre, voilà tout, et il saura vous donner le meilleur de lui-même. Spéciale dédicace à tous les cœurs d’artichauts, cette recette est pour vous !

En amour comme en cuisine, l’artichaut est votre allié. Pour votre plus grand bonheur, il enchantera vos papilles et saura prendre soin de vous et de votre santé. Riche en fibres, en acide folique et en vitamine C, il est également source de fer, de calcium et de potassium. Si c’est pas un amour de légume ça !

À propos des artichauts…

Pour cette recette, je vous conseille d’utiliser de petits artichauts violets, tels qu’on les trouve en Italie ou en Provence.

Avant de vous lancer dans la recette, il va falloir effeuiller les artichauts . Vous pouvez conserver les feuilles pour en faire des infusions : c’est excellent pour l’appareil digestif, le foie et la vésicule biliaire.

Farfalle aux artichauts

  • Portions: 4
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients

320 g de farfalle

4 artichauts

20 tomates cerises

échalote

Huile d’olive vierge extra

Parmesan râpé

Sel

Poivre

Instructions

  1. Avant de vous lancer dans la recette, effeuillez les artichauts jusqu’aux feuilles tendres, coupez les pointes et ouvrez-les en deux afin d’en retirer la barbe. Nettoyez la tige avec un couteau puis recoupez les artichauts en deux et plongez-les dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils ne noircissent. 
  2. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Puis, dans une grande sauteuse, faites revenir l’échalote dans un filet d’une d’olive. 
  3. Versez les tomates cerises et les artichauts dans la sauteuse et faites revenir le tout rapidement sur feu vif. Couvrez d’eau, salez, poivrez et laissez mijoter 7-8 minutes. En fin de cuisson, goûtez la sauce, rectifiez l’assaisonnement et éteignez le feu.
  4. Portez à ébullition une grande quantité d’eau et salez-la. Plongez les farfalle,  égouttez-les 2 minutes avant la fin de cuisson et versez-les dans la sauteuse. Mélangez bien le tout en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes si nécessaire, et éteignez lorsque les farfalle seront cuites al dente.
  5. Servez les assiettes en ajoutant un peu de parmesan râpé.

Petit plus : On peut également réaliser une crème plutôt qu’une sauce aux tomates cerises : prélevez 1/3 des artichauts cuits, mixez-les avec un peu d’eau de cuisson des pâtes et versez cette crème dans la sauteuse en fin de cuisson des pâtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *