D

Ditalini rigati aux lentilles

Aujourd’hui, je viens vous parler d’une recette de pâtes typique de la Campanie – pour changer ! –  où les légumineuses ont une très grande place dans la cuisine traditionnelle : la pasta e lenticchie. Les pâtes aux lentilles sont faciles à réaliser, délicieuses et nutritivement très riches, en protéines et antioxydants notamment. Par une froide soirée d’hiver, c’est vraiment LE plat gourmand réconfortant qui prend soin de votre corps ! Et ça change de la soupe ! Mais si j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui en particulier, c’est tout simplement parce que vendredi c’est le Jour de l’An ! Et que mange-t-on en Italie pour le Jour de l’An ? Je vous le donne en mille : des lentilles ! “Et alors ? Pourquoi manger des lentilles au Jour de l’An ?”, me direz-vous. Eh bien je ne sais pas vraiment pourquoi, mais je sais que cela porte bonheur, et moi je vous souhaite tout plein de bonheur pour l’année 2021, parce que 2020… Voilà !

Certains disent que les lentilles s’offraient déjà pour le 1er de l’An à la Renaissance, en signe de prospérité, car elles ressemblaient à de petites pièces d’or. D’autres racontent qu’elles symbolisaient la fortune car, pour le même poids, elles étaient beaucoup plus nombreuses que les autres légumineuses.  Mouais… En tous cas, cette tradition est clairement liée à une superstition pécuniaire qui dit que manger des lentilles le premier jour de l’année apportera de l’argent. Et elle est répandue et respectée dans toute l’Italie ! Généralement, les lentilles sont préparées pour le Réveillon de la Saint-Sylvestre avec du cotechino (saucisse de porc à la couenne) ou du zampone (spécialité de Modène, pied de cochon farci à la viande de porc). On les mange après minuit, comme tout premier repas de l’année. Ici, vous l’aurez peut-être remarqué, nous ne sommes plus très viande dernièrement, et puis, surtout, je suis là pour vous parler de pâtes, à la base, donc…

Pasta e lenticchie

Les pâtes aux lentilles se préparent avec des pâtes courtes : pasta mista ou tubettini, autrement appelés ditalini. Pour les cuisiner, comme pour les pâtes aux haricots blancs, on fait cuire les pâtes directement dans les légumineuses et l’amidon va servir de liant. Cependant, le procédé dépend de la localité, voire de la famille. En somme, c’est une question de goût. À Naples, on l’aime crémeuse et “azzeccosa” – “collante”, disons – et les pâtes sont cuites intégralement dans la même cocotte que les lentilles. Chez nous, on l’aime crémeuse aussi, mais un peu plus “humide”, c’est pourquoi nous préférons précuire les pâtes dans l’eau bouillante avant de les ajouter aux lentilles, avec un peu de leur eau si nécessaire.

Pâtes aux lentilles

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

250 g de ditalini rigati

300 g de lentilles

2 carottes

1 oignon

Laurier

Huile d’olive vierge extra

Persil

Sel

Poivre

Instructions

  1. Épluchez carottes et oignon, puis émincez l’oignon et coupez les carottes en petits dés. Lavez et ciselez le persil. Rincez les lentilles et faites bouillir 1,5 litre d’eau.
  2. Dans une grande cocotte, faites revenir l’oignon et les carottes dans un fond d’huile d’olive, puis ajoutez les lentilles et la feuille de laurier.  Faites revenir encore une minute avant d’ajoutez l’eau bouillante. Salez et faites mijoter à couvert jusqu’à ce que les lentilles soient cuites à point.
  3. Faites bouillir une grande quantité d’eau. Lorsqu’elle bout, salez-la puis versez-y les pâtes et faites-les cuire la moitié du temps indiqué sur le paquet.
  4. Égouttez les ditalini en conservant l’eau de cuisson puis versez-les dans les lentilles et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient al dente. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes.
  5. Une fois les pâtes cuites, couvrez et laissez reposer 5 minutes avant de servir avec du persil et un filet d’huile d’olive.
  6. Bon appétit et très belle année à tous !

Petit plus :

Ajoutez une bonne quantité de parmesan fraichement rapé et servez bien chaud !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *