C

Conchiglie au chou- fleur

Aujourd’hui c’est le Black Friday en France. Mais comme ici nous avons déjà fait notre Black Pasta Day la semaine dernière, je vous propose un White Pasta Day, qui tombe à pic avec l’arrivée des premiers flocons. Winter is coming…

Alors que mange-t-on ce soir ? On revient à une recette du quotidien, simple à réaliser et très savoureuse : les pâtes au chou-fleur. Il s’agit d’une recette napolitaine, mais elle est largement consommée en Italie. Pour un Français, c’est un peu la recette improbable ! Et pourtant… Vous verrez, c’est tellement bon que vous en ferez un incontournable de votre cuisine !

Les pâtes au chou-fleur

C’est un plat d’automne simple, chaud et réconfortant, typique de la cuisine italienne. Les pâtes cuisent directement dans le chou-fleur, préalablement cuit et réduit en crème, de la même façon que pour les pâtes aux haricots blancs, pâtes à la courge etc. Rien de plus facile et rapide à faire !
De cette manière, tous les arômes se mélangent parfaitement, et en moins de 30 minutes on obtient un plat gourmand, sain et équilibré.

Spaghetti à l'encre de seiche

  • Portions: 4
  • Difficulté: facile
  • Imprimer

Ingrédients

200 g de conchiglie

1 chou-fleur

1 gousse d’ail

Huile d’olive vierge extra

Thym

Sel

Poivre

Instructions

  1. Lavez et coupez le chou-fleur pour ne garder que les fleurettes.
  2. Dans une sauteuse, versez un bon filet d’huile d’olive et faites revenir l’ail en chemise, légèrement écrasé. 
  3. Lorsque l’huile commence à sentir l’ail, retirez-le et ajoutez le chou-fleur. Faites-le bien dorer, salez, puis versez 2 verres d’eau, couvrez et faites mijoter 20 minutes à petit feu. De temps en temps, mélangez et écrasez le chou-fleur. 
  4. Au bout de 20 minutes, le chou-fleur doit être réduit en miettes et avoir presque l’apparence d’une crème, tout en restant assez liquide. Rectifiez en sel. 
  5. Ajoutez alors les pâtes et un verre d’eau bouillante (si nécessaire). Poursuivez la cuisson à petit feu, sans couvrir, jusqu’à ce que les pâtes soient al dente. Si besoin, ajoutez encore un peu d’eau durant la cuisson – mais attention à ne pas trop en mettre car au final le plat doit être crémeux, pas liquide ! 
  6. Servez avec un peu d’huile d’olive, du thym et du poivre. 

Petit plus :

Vous pouvez préparer cette recette avec toutes sortes de pâtes courtes (pasta mista, penne, macaroni, tubetti, elicoidali etc.)

CategoriesNon classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *