F

Fusilli lunghi aux courgettes

Comme souvent ces dernières années, l’été arrive sans qu’on ait trop vu le printemps. C’est triste, mais on est d’autant plus content.e.s de voir arriver les fruits et légumes du soleil. Je déclare donc ouverte la saison des courgettes !

Les courgettes, contrairement à ce que certains peuvent penser, c’est délicieux ! Il suffit de les cuisiner comme il se doit ! Poêlées à l’huile d’olive avec de l’ail et des aromates, ou rôties au four, grillées puis marinées, alla scapece, farcies, accompagnées d’autres légumes ou encore de poisson… Il y a mille et une façons de les préparer pour se régaler ! Aujourd’hui, je vous propose une recette de pâtes aux courgettes toute simple, rapide à préparer, et pourtant vraiment savoureuse ! Idéale pour les soirs d’été, lorsqu’il fait trop chaud pour cuisiner...

Fusilli lunghi aux courgettes

  • Portions: 4
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients

320 g de fusilli lunghi

3 petites courgettes

gousse d’ail

Huile d’olive vierge extra

Basilic frais

Parmesan

Sel

Poivre

Instructions

  1. Faites bouillir une grande quantité d’eau. Pendant ce temps, lavez les courgettes, coupez-les en tronçons puis faites-les revenir dans une grande sauteuse avec la gousse d’ail écrasée et un filet d’huile d’olive. Salez, Poivrez et faites sauter les courgettes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
  2. Salez l’eau et plongez-y les fusilli lunghi, puis égouttez-les deux ou trois minutes avant la fin de la cuisson, en conservant l’eau. 
  3. Versez les pâtes dans la sauteuse avec un peu d’eau et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient al dente – ajoutez encore un peu d’eau de cuisson si nécessaire. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez du parmesan, un peu d’huile d’olive ainsi que des feuilles de basilic frais juste avant de servir. Régalez-vous !

Petits plus : Vous pouvez remplacer le basilic par du persil ou de la menthe, selon vos envies. Vous pouvez aussi ajouter du thon à la recette.

Et pourquoi ne pas tester la salade de pâtes ? Avec du pesto, des courgettes grillées, des tomates cerises et des olives noires, elle est fraîche et parfaite pendant les grosses chaleurs, ou pour pique-niquer. La pasta fredda va vous faire craquer !

CategoriesPasta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *