C

Conchiglie et pommes de terre à la sauce tomate

Sympa ce début juillet non ? Cette semaine, ce n’est pas au printemps mais pratiquement en hiver le bond en arrière ! Je ne sais pas chez vous, mais ici il fait un peu frisquet pour la saison. Du coup on s’autorise des recettes chaudes et bien consistantes, histoire de compenser !

Pour rester un peu en été quand même, je vous emmène en Campanie ! Il y avait longtemps ! Je vous propose une recette de la région de Naples, pas tellement habituelle en cette saison, mais comme on dit : à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles !

À propos de la pasta e patate

Les pâtes aux pommes de terre sont un plat simple et authentique, qui fait partie de ces “plats du pauvre” classiques de la cuisine napolitaine. Traditionnellement, comme dans de nombreuses recettes de pâtes napolitaines, on utilise la pasta mista. Tout simplement parce que, dans le passé, les familles les plus modestes récupéraient les fonds de paquets des différents formats de pâtes dans leur garde-manger pour préparer le repas quand les temps étaient difficiles. Pour aromatiser les pommes de terre, on ajoutait un peu de pancetta ou de couenne de porc et, à la toute fin, une croûte de parmesan. 

Certains préfèrent la pasta e patate traditionnelle, « blanche », comme décrite précédemment. Une version très populaire à Naples, et très appétissante, est celle qui prévoit un petit passage au four, avec un peu beaucoup de provolone… Miam ! Une excellente idée de plat si vous avez du monde à déjeuner, car vous pouvez la préparer à l’avance…

Ici, on la préfère rossa, c’est-à-dire à la sauce tomate, on utilise des conchiglie, et pour ne rien faire comme les autres, de la ricotta salata ! C’est notre recette du jour !

Pasta e patate rossa

  • Portions: 4
  • Difficulté: Facile
  • Imprimer

Ingrédients

400 g de conchiglie

800 g de tomates cerises

400 g de pommes de terre

oignon

Basilic frais

Huile d’olive vierge extra

Ricotta salata

Sel

Poivre

Instructions

  1. Lavez les tomates cerises, puis épluchez les pommes de terre et l’oignon. Émincez ce dernier et coupez les pomme de terre en cubes. Faites revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive et préparez une sauce tomate. En fin de cuisson, salez, poivrez et ajoutez quelques feuilles de basilic.
  2. Faites chauffer une grande quantité d’eau avec les pommes de terre. Lorsqu’elle bout, salez-la et plongez-y immédiatement les pâtes. Égouttez lorsque les pâtes sont al dente et versez-les dans la sauce tomate. Mélangez bien le tout et servez avec une feuille de basilic et un peu de ricotta salata. Bon appétit !

Petit plus : Laissez-les reposer un moment et mangez-les tièdes, c’est encore meilleur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *